AlloPicnic

Covid-19 : La stratégie du "vivre avec le virus"

Kevin RAVELOJAONA

Kevin RAVELOJAONA

La situation sanitaire mondiale pousse les pays à réagir. En effet, la propagation de la covid-19 ne cesse de s’accroître en France et dans le monde. Cela s’accentue notamment avec l’explosion du variant Omicron. L’Espagne, l’Italie et L’Israël sont les pays qui envisagent de lever les restrictions de façon durable. Dans cet article, nous vous détaillons les stratégies envisager et mises en place par les pays. 

D'une pandémie à l'endémie

Une situation instable liée à la propagation de la covid-19 et du variant Omicron pousse certains pays à réagir. En effet, l’Espagne, l’Italie et l’Israël envisagent de lever les restrictions de façon durable.

L'Espagne

Lundi 10 janvier, durant une interview pour la radio Cadena Ser, le président espagnol Pedro Sanchez a annoncé que le gouvernement était sur la bonne voie. Selon lui, la bonne option est de “ne plus considérer le coronavirus comme une pandémie, mais comme une maladie endémique.” Opter pour cette stratégie serrait une nouvelle manière d’évaluer et de surveiller l’évolution de la Covid-19. Cependant, la ministre de la Santé espagnol, Carolina Darias, a souligné qu’il ne s’agit pas d’un changement immédiat, mais d’une évolution envisageable après la fin de la 6ᵉ vagues qui impacte le pays.

L’Espagne rencontre jusqu’à 180 000 nouveaux cas dont 90 620 décès. La circulation du variant Omicron se multiplie, mais semble être moins grave. Le gouvernement espagnol fait comprendre qu’il faut développer un système de surveillance efficace, l’idée est donc de constituer un “échantillon significatif” qui permettrait de mieux comprendre la propagation du virus. La mise en place de cette stratégie dépend également de l’OMS. L’organisation mondiale de la Santé souhaite voir des remontées complètes. La responsable des situations d’urgence, Cathérine Smallwood a déclaré : “Nous n’en sommes pas au point de pouvoir qualifier la Covid-19 d’endémique. “

L'Italie

L’Italie semble être du même avis que l’Espagne, une volonté de normalisation fait débat dans le pays. Les virologues s’inquiètent au niveau de l’obsession des tests dès l’apparition des moindres symptômes. Ce qui est accompagné par la communication quotidienne du nombre de cas positifs et des nombres de décès. Un infectiologue déclare que : “Sans vaccin, le Covid-19 en Italie était mortel dans 2 à 3% des cas, nous avions à son apogée chaque jour 30 000 à 40 000 infections et 700 à 900 décès. Aujourd’hui avec Omicron il y a en moyenne 172 500 cas et 200 décès par jour, soit une létalité de 0,12%.”

Certaines régions demandent aux gouvernements de simplifier la vie des personnes positives à la Covid-19, mais qui sont vaccinées avec aucun problème de santé. Pour les cas contraires, c’est-à-dire pour les personnes asymptomatiques, l’idée serait de réduire l’isolement à cinq jours et de supprimer le test négatif à la fin. La Lombardie, une région au nord de l’Italie a demandé au ministère de la Santé de ne plus compter les patients hospitalisés pour d’autres maladies et qui ont ensuite été testés positifs, dans l’objectif de “donner une idée plus réaliste et objective de la pression exercée sur les hôpitaux par le Covid”.

L'Israël

L’Israël est le troisième pays qui souhaite adopter cette stratégie. Contrairement à l’Espagne et l’Italie, l’Israël souhaite se concentrer uniquement sur les personnes âgées. En effet, le premier ministre Naftali Bennett souhaite protéger les plus de 60 ans et les personnes les plus fragiles. Les Tests PCR sont donc désormais réservés exclusivement aux personnes âgées qui peuvent recevoir une quatrième dose du vaccin. Pour le reste de la population, il faudra se contenter des tests antigéniques et des autotests.  

Cependant , le pays semble tout de même vouloir opter pour la même stratégie que l’Espagne et l’Italie. Les quarantaines ont d’ailleurs été raccourcies et les frontières du pays sont désormais grandes ouvertes pour les voyageurs du monde entier. 

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats