ALLOPICNIC

Eductour à l’île Maurice

Kevin RAVELOJAONA

Kevin RAVELOJAONA

L’île Maurice est de nouveau accessible à tous les voyageurs vaccinés. À ce jour plus de 71% de la population locale est complètement vacciné. L’activité touristique peut reprendre pour Maurice. La Mauritius tourisme Promotion Authority (MPTA) a organisé un eductour qui s’est déroulé du 15 au 19 novembre 2021. Un évènement qui rassemble plus de 104 tours opérateurs et partenaires internationaux. Dans cet article, découvrez la situation sanitaire ainsi que le déroulement de l’Eductour à Maurice.

Eductour Maurice : situation sanitaire

Le gouvernement français a remis la destination Maurice en “liste rouge”. Cependant, l’île semble toujours être accessible pour les fêtes de fin d’année. 

Réouverture des frontières

Malgré le fait que Maurice a été classé dans la liste rouge, l’île accueille de plus en plus de voyageurs. En effet, depuis sa réouverture le 1er octobre 2021, l’île Maurice a accueilli plus de 145 000 visiteurs.  Les réservations restent d’actualités. Le secrétaire d’État du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne a annoncé sur Twitter que Maurice passera de la catégorie “rouge écarlate” à la catégorie “rouge” pour les déplacements avec la métropolitaine.

Protocole sanitaire

L’office du tourisme mauricien déclare “Depuis sa réouverture l’île Maurice a instauré un protocole sanitaire complet lui permettant d’accueillir les voyageurs vaccinés en toute sécurité.” Étant donné que plus de 894 149 personnes, soit 71% de la population est complètement vaccinée, il n’y a pas d’inquiétude sur la protection des voyageurs et de la population locale. Les voyageurs peuvent donc se rendre sur l’île en toute de sérénité. Pour se rendre à l’île Maurice, les voyageurs français doivent :

  • Justifier un schéma de vaccination complet de plus de 14 jours ;
  • Présenter un test PCR négatif effectué dans les 72 heures précédant le départ.

L’inscription de Maurice en liste rouge n’affecte alors pas les voyageurs français vaccinés. Cependant, lors du retour en France, les voyageurs devront présenter un test de covid négatif dans les 48 H avant le vol. 

Relance de la destination

Après 18 mois de fermeture complète, l’objectif de cet évènement est de relancer la visibilité sur la destination de l’île Maurice. Cette initiative a été prise par toutes les parties prenantes publiques et privées, tout en prenant en compte la participation des partenaires touristique (hôtels et compagnies aériennes). 

La découverte de l'île

L’objectif était également de faire découvrir les multiples facettes de l’île. L’évènement s’est fait en accord avec la campagne de communication de Mauritius NowLes tours opérateurs ont alors eu l’occasion de découvrir plusieurs hébergements, visiter différents ateliers tenus par les artisans locaux. Ils ont établi un rapprochement avec les locaux, un déjeuner chez l’habitant et une randonnée de 8 km s’est effectué durant le séjour. Ces activités en lien avec l’artisanat montrent l’expertise et le savoir-faire des Mauriciens.

La fin du séjour se clôture par une journée de networking. Cela a permis de favoriser les échanges entre les partenaires mauriciens et les tours opérateurs. Les chiffres positifs sur la réouverture des frontières traduisent un avenir plutôt positif pour l’industrie. 

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats