ALLOPICNIC

Fermeture de l'espace aérien russe pour 36 pays

Kevin RAVELOJAONA

Kevin RAVELOJAONA

La Russie a lancé le jeudi 24 février une invasion de l’Ukraine. Cinq jours de guerre se poursuivent au fil des conquêtes russes et des ripostes ukrainiennes. Suite à cela l’UE a décidé d’opter pour une fermeture des espaces aériens à tous les avions Russes. Cette sanction a également poussé la Russie à fermer son espace aérien pour 36 pays. Dans cet article, nous vous détaillons les mesures prises par différents pays ainsi que l’impact que peut engendrer cette guerre.

Représailles aux sanctions de l'Union Européenne

En représailles aux sanctions de l’Union Européenne, la Russie a décidé de fermer son espace aérien à 36 pays.

La fermeture de l'espace aérien de lUE

L’Union Européenne a opté pour une fermeture de l’espace aérien à tous les avions russes. Cette fermeture est aussi valable pour les “jets privés des oligarques”. Suite à l’invasion de l’Ukraine par Moscou, la présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen a donc annoncé cette décision. « Nous proposons (aux Vingt-Sept) d’interdire tous les avions appartenant à des Russes, enregistrés en Russie ou contrôlés par des intérêts russes. Ils ne pourront plus atterrir, décoller ou survoler le territoire de l’UE » ajoute la présidente de la Commission. Suite à cette annonce, la compagnie aérienne Russe Aeroflot suspend tous ses vols vers l’Europe.

De son côté, la France avait également annoncé une fermeture de l’espace aérien aux avions et compagnies aériennes russes. Une annonce faite sur Twitter par le ministre délégué aux transports, Jean-Baptiste Djebbari.

La France ferme son espace aérien aux avions et compagnies aériennes russes à compter de ce soir. Face à l’invasion russe de l’Ukraine, l’unité de l’Europe est totale.

Les mesures prises par la Russie

En réponse à la fermeture de l’espace aérien de nombreux États, la Russie a opté pour des mesures similaires. En effet, la Russie a annoncé, le lundi 28 février 2022, restreindre les vols de compagnies aériennes de 36 pays, dont la France. “En réponse à l’interdiction par les Etats européens des vols d’avions civils exploités par des transporteurs aériens russes et/ou enregistrés en Russie, une restriction des vols des transporteurs aériens de 36 États a été introduite “, a annoncé l’agence russe de transport aérien Rosaviatsia dans un communiqué. Les Etats concernés sont tous les pays de l’Union Européenne, le Canada et le Royaume-Uni. Selon Rosaviatsia, les vols des compagnies aériennes de ces pays peuvent toujours être effectués à condition d’obtenir un « permis spécial » délivré par les autorités russes.

L'impact la Guerre en Ukraine sur les agences de voyages

Le président des Entreprises du Voyage (EDV) , Jean-Pierre Mas estime que les agences de voyages ne sont pas encore impactées par les conséquences du conflit, excepté les opérateurs spécialisés. Il est tout de même évident que le secteur du tourisme est directement impacté par les différentes crises que subit le monde.

L’invasion de l’armée Russe en Ukraine aura donc des conséquences pour l’industrie du tourisme. « Je pense que l’impact sera très sérieux pour les opérateurs spécialisés de ces deux destinations, et ceux qui opèrent en Europe de l’Est en général », estime Jean-Pierre Mas. Selon lui, il est “trop tôt pour qu’on puisse mesurer les conséquences” de cette Guerre.

L'impact sur l'économie

L’invasion de l’Ukraine intervient à un moment délicat pour l’économie mondiale. En effet, commençant à peine à se remettre des impacts de la covid-19, la guerre enclenchée par la Russie pourrait avoir des conséquences économiques considérables. La Russie est le plus grand fournisseur de gaz et de pétrole de l’UE, l’augmentation du coût de l’énergie pourrait affecter la circulation de toutes autres marchandises. Le plus grand risque à l’échelle mondiale pourrait être une combinaison d’inflation et d’un ralentissement de la croissance économique. 

En tant que destination pour le tourisme de luxe, la France aura un impact économique à ce niveau. Étant donné que les deux pays ont opté pour une fermeture des espaces aériens, l’activité économique de la France risque d’être fortement impacté. En effet, les Russes font partie des grands consommateurs de luxe, et la France occupe une place importante sur le marché du luxe. Sur les 270 marques de luxe au monde, 130 sont françaises.

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats