Ouverture des stations de ski : une saison prometteuse

Kevin RAVELOJAONA
Après deux années de complication, la saison 2021-2022 s’annonce bien. Les stations commencent à ouvrir leurs domaines skiables. Les conditions sanitaires annoncées ne semblent pas impactées les vacanciers pour leurs séjours en montagne. Dans cet article, nous vous détaillerons la situation pour cette saison d’hiver, en passant par les protocoles sanitaires à l’annonce des dates d’ouverture des stations.
Ouverture des stations : une saison qui se maintient
La saison de ski 2021-2022 a démarré en France malgré la cinquième vague de COVID-19 et la menace du nouveau variant omicron. Néanmoins, la situation sanitaire oblige les stations d’adapter le protocole sanitaire pour profiter des vacances aux skis.
Port du masque obligatoire
Le port du masque dans les files d’attente et les remontées mécaniques sont obligatoires. En effet, cela concerne les 250 domaines skiables français ainsi que l’ensemble des skieurs de plus de 11 ans. Dans un communiqué, le syndicat DSF affirme l’obligation du port du masque chirurgical ou du masque en tissus de catégorie 1. Seuls les téléskis et tapis roulant pourront être exonérés du port du masque lorsqu’ils sont utilisés par un seul usager à la fois. Cependant, le masque n’est pas obligatoire pendant la pratique du ski.
Pass sanitaire contrôlé
Étant donné que le cap des 200 nouveaux cas pour les 100 000 habitants en France a été franchi, le pass sanitaire se voit donc être obligatoire. « C’est à partir du samedi 4 décembre que l’obligation de présenter le pass sanitaire est applicable », indique Alexandre Maulin, président de Domaines skiables de France. Il ajoute également qu'”Il y aura des opérations de vérification au pied des principales remontées mécaniques en départ de station de manière aléatoire, non permanente (…) pour que les gens sachent qu’ils seront vérifiés”. La situation sanitaire du pays oblige alors le renforcement des protocoles.
En ce qui concerne les cas de pass sanitaire étranger, l’application de vérification du pass sanitaire reconnaît les QR code délivré dans tous les pays Européens. Les personnes présentant un QR code non reconnu par l’application devront ainsi se rendre dans une pharmacie française pour faire valider un pass français. Cela est faisable lorsque les vaccins sont reconnus par l’Union Européenne.
Une saison encourageante
L’instauration des protocoles sanitaires ne semble pas freiner les vacanciers. Les professionnels du tourisme souhaitent également tourner la page sur les dernières saisons qui ont été impactées par la crise sanitaire. Les réservations témoignent de l’impatience des voyageurs de retrouver les pistes de ski. Les opérateurs de tourisme en montagne semblent être satisfaits de ce début de saison. Après avoir été privés d’air frais de la montagne, les vacanciers ont hâte de retrouver les pistes. Une étude menée par le Club Med montre que plus d’un Français sur deux déclare aujourd’hui être attiré par un séjour à la montagne l’hiver.

Néanmoins, l’évolution de la situation sanitaire est à prendre en compte pour cette saison de ski. La sécurité sanitaire préoccupe 26 % des personnes interrogées dans l’étude du Club Med. Cependant, les professionnels du tourisme anticipent toute situation qui pourrait engendrer l’annulation de la saison. Le directeur commercial de Villages Club du Soleil, affirme avoir déjà mis en place un garanti confinement dans leurs offres.
Une ouverture progressive des stations
Les ouvertures partielles des stations s’enchaînent. À compter du 18 décembre, toutes les stations françaises devraient avoir ouvert leurs pistes.
Les Alpes du nord et du sud
Les principales stations déjà ouvertes :
- Val Thorens
- Chamonix
- Montgenèvre
- Val d’Isère
- Les Deux-Alpes
- Puy Saint Vincent (en continu dès le 11 décembre)
- Chabanon (ouverture le week-end puis en continu dès le 18 décembre)
- Auron
- L’Alpe d’Huez
- Chamrousse
- Vaujany
- Les 3 Vallées (Courchevel, Méribel, Les Menuires, Saint-Martin de Belleville)
- Les Saisies (ouverture le week-end puis en continu dès le 18 décembre)
- Megève (ouverture partielle, ouverture de l’ensemble du domaine le 18 décembre)
- Valloire (ouverture le week-end puis ouverture partielle du 11 au 17 décembre et en continu dès le 18 décembre)
- Serre Chevalier (ouverture le week-end puis en continu dès le 11 décembre)
- Montclar (ouverture le week-end puis en continu dès le 18 décembre)
- Isola 2000
Ouverture le 10 décembre :
- Avoriaz
Ouverture le 11 décembre
Les Pyrénées
Toutes les stations de ski des Pyrénées ont déjà été ouvertes.
Le Massif central
Les prochaines ouvertures se feront le 11 décembre pour la station du Super Besse et le 18 décembre pour le Lioran.
Les Vosges
Comme dans les Pyrénées, toutes les stations ont déjà été ouvertes.