ALLOPICNIC

Le label Clef Verte : 855 établissements labellisés en 2022

Kevin RAVELOJAONA

Kevin RAVELOJAONA

Un label permet de garantir la conformité d’une organisation, d’un produit ou encore d’un service. Le principal label de tourisme durable en France a publié le jeudi 20 janvier 2022 le palmarès des établissements touristiques labellisés. 855 établissements ont alors rempli les critères du label Clef verte. Dans cet article, nous vous détaillerons les nouveaux lauréats 2022 de ce label.

Qu'est-ce que le label Clef Verte ?

Le label clef verte est un label international. Ce titre est décerné aux hôtels ou restaurants qui sont dans une démarche environnementale en optant pour les meilleures pratiques : la gestion des déchets, de l’eau, de l’énergie, du travail de produits responsables ainsi que la sensibilisation de la clientèle. Les critères pour obtenir ce label diffèrent donc en fonction du pays. De plus, ces critères sont établis par la Foundation for Environmental Education et sont revus tous les 4 ans.

Les étapes pour l’obtention du label sont :

  1. Le dépôt de candidature sur le site professionnel de la clef verte 
  2. L’audit et l’accompagnement par l’équipe Clef Verte 
  3. L’étude de votre candidature par le jury Clef Verte 

Les nouveaux lauréats de 2022

La cérémonie de présentation des nouveaux établissements labellisés aurait dû se tenir à Toulouse, avec un partenariat avec Haute-Garonne Tourisme. La liste des nouveaux lauréats a donc été révélée en visioconférence par les dirigeants de Teagir, ceux qui sont chargés de déployer le label en France.

Cette année, 855 établissements ont rejoint le label, soit 141 en plus par rapport à l’année 2021. En effet, cette augmentation de 20 % est due à l’accélération dans les quatre régions du Sud et de la Loire. La région Occitanie se classe ainsi à la première place avec 128 établissements labellisés suivis de très près par la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 127 établissements au total. Étant le label le plus représenté sur le territoire national, il n’est pas étonnant de voir que ce label agit sur un réseau international en progression régulière dans 65 pays.

Un accompagnement des territoires

 À Paris, l’Hôtel des Grands Boulevards, le Best Western Premier Littéraire le Swann ou encore le Grand Pigalle ont rejoint la liste des établissements labellisés. Dans les autres régions, on peut également compter L’intercontinental Lyon-Hôtel Dieu, le Camping les Sables Vignier Plage, Oleron et le NH collection à Marseille.

À travers ces labellisations, la Clef Verte montre donc l’importance d’ancrer le tourisme durable comme une nouvelle norme. « Certains organismes de gestion des destinations mettent en place des dispositifs facilitant la candidature au label et incitatifs au développement d’une démarche de développement durable », rapporte l’association Teragir.

Téléchargez ci-dessous la liste complète des lauréats Clef Verte 2022.

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats