AlloPicnic

Tourisme spatial : le retour sur terre des touristes Japonais

Kevin RAVELOJAONA

Kevin RAVELOJAONA

Le monde est en train d’entrer dans l’ère du tourisme spatial. Après avoir passé 12 jours dans la station spatiale internationale (ISS), Yusaku Maezawa est revenu sur terre le lundi 20 décembre 2021. Ce voyage marque également le retour de la Russie dans le tourisme spatial. Dans cet article, nous vous détaillerons les aspects du voyage effectué par Yusaku Maezawa ainsi que les enjeux des différents acteurs du tourisme spatial.

Le voyage du milliardaire Japonais Yusaku Maezawa

Après douze jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS), le milliardaire Japonais Yusaku Maezawa et son assistant ont atterri au Kazakhstan.

Un séjour dans l'espace

Yusaku Maezawa est un entrepreneur ayant bâti sa fortune sur des sites de ventes en ligne et en collectionnant des œuvres d’art contemporaines. Il est le fondateur de Zozotown, un site de vente en ligne au Japon. Voulant s’initier au tourisme spatial, Yusaku Maezawa avait déjà annoncé en 2018 son projet de s’offrir un voyage autour de la lune avec la compagnie spatiale Space X.

En attendant ce voyage prévu pour l’année 2023, le géant de la mode en ligne a déjà commencé à se familiariser avec le tourisme de l’espace. En effet, il est arrivé à bord de la Station Spatiale Internationale avec la capsule russe Soyouz le 8 décembre 2021. Yusaku Maezawa avait prévu une liste de “100 choses à faire” dans l’espace, des extraits sont disponibles sur sa chaine YouTube. Il a été en compagnie de son assistant Yozo Hirano et du cosmonaute Alexandre Missourkine. Yusaku Maezawa et son assistant sont les premiers touristes Japonais à séjourner dans l’espace depuis 1990.

Tourisme saptial

Nasa johnson.

Le retour sur terre

L’atterrissage des touristes s’est fait vers 03 h 13 GMT lundi 20 décembre 2O21, dans la steppe du Kazakhstan, à environ 150 kilomètres au sud-est de la ville de Zhezkazgan. “Le vol du vaisseau spatial “touristique” Soyouz MS-20 est terminé” a déclaré Roscomos dans un communiqué publié sur son site internet. Les 12 jours dans la station spatiale internationale se sont écoulés, Yusaku Maezawa et ses compagnons sont de retours sur terre. “L’équipage se sent bien”, a déclaré un commentateur de la NASA TV. 

La concurrence dans le tourisme spatial

Le secteur des vols privés spatiaux, est dynamisé par l’entrée dans la course des sociétés des milliardaires américains Jeff Bezos (Blue Origin), Elon Musk (SpaceX) ainsi que celle que Britanique Richard Branson (Virgin Galactic).

Le retour de la Russie dans la conquête spatiale

Ce voyage marque le retour de la Russie dans la conquête spatiale. En effet, le voyage dans l’espace de Yusaku Maezawa a été réalisé avec la fusée Russe Soyouz. Il s’agit d’un regain d’intérêt pour la Russie, après une décennie de perte de terrain face aux sociétés privé américaines. En 2020, la mise en service des fusées et des capsules de SpaceX fait perdre à Moscou le monopole des vols habités vers l’ISS. 

Ce voyage est un signe d’ambitions pour le secteur spatial russe. L’agence chargée du programme spatial civil russe, Roscomos, a déjà commencé à envoyer un réalisateur et une actrice au bord de l’ISS pour y tourner le premier long-métrage dans l’espace. Ce projet est clairement en concurrence avec le projet de tournage des Américains avec l’acteur Tom Cruise.

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats