AlloPicnic

Voyage et Covid-19 : la situation sanitaire en 2022

Kevin RAVELOJAONA

Kevin RAVELOJAONA

L’épidémie de la covid-19 continue sa progression fulgurante dans le monde. En effet, l’apparition du variant omicron à engendrer la propagation du virus. En ce début d’année 2022, la France met à jour sa carte des pays verts, orange et rouges afin de mieux contrôler la situation. Dans cet article, nous vous détaillons la situation sanitaire et des mesures mises en place pour cette nouvelle année.

La circulation du variant Omicron

Suite à l’apparition du variant omicron durant la fin du mois de novembre en Afrique du Sud, plusieurs pays ont été contaminés par ce dernier. Une propagation importante qui avait poussé plusieurs pays à mettre en place plusieurs restrictions afin de limiter la propagation. En effet, sa propagation mondiale a fait que le variant est devenu la forme majoritaire de la covid-19. Selon une enquête menée par santé publique France, “62,4 % des tests criblés montraient un profil compatible avec le variant Omicron”. 

La situation des Pays

Depuis l’été 2021, les voyages sont régis par la liste des pays verts, orange et rouge. Cette liste a été actualisée le 20 décembre 2021, elle est également remise à jour par le Quai d’Orsay a minima tous les 15 jours. En effet, cela permet de se rendre compte de la situation sanitaire mondiale.

Ces codes couleurs correspondent donc au niveau de circulation du virus et de la présence de variants de la covid-19.

situation sanitaire

Les pays en Vert

Les pays et les territoires classés en vert sont les pays dans lesquels aucune circulation active du virus et du variant n’est observée. Ceux qui sont concernés sont les pays de l’espace européen (les 27 États membres + Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Martin, Suisse et Vatican), auxquelles s’ajoute l’Arabie Saoudite, L’Australie, L’Argentine, la Corée du Sud, les Émirats arabes unis, Bahreïn, Hong Kong, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Koweït, le Qatar, le Rwanda, Taïwan, le Sénégal, l’Uruguay et le Vanuatu.

Les voyages vers ces pays sont autorisés pour les personnes vaccinées et non vacciné. Cependant, cela dépend tout de même des modalités appliquées par les pays. Les formalités de voyage pour les personnes en provenance de ces pays sont donc :

  • un test PCR ou antigénique de moins de 48 h avant l’embarquement ;
  • un test antigénique ou PCR lors de l’arrivée sur le territoire ;

Les pays en orange

La couleur “orange” correspond aux zones dans lesquelles il y a une circulation active du virus dans les proportions maîtrisées sans diffusion de variants préoccupants. Les pays concernés sont tous les pays n’étant pas inclus dans les listes des pays “verts”, “rouges” et “rouge écarlate”, en Europe on y trouve le Royaume-uni et les pays des Balkans (Bosnie, Albanie). Sur le continent Américain, le Brésil et le Costa Rica viennent d’y faire leur entrée.

Les voyages vers ces pays sont autorisés uniquement si l’on est vacciné et que la modalité des pays concernée autorise les voyageurs français. En ce qui concerne les non-vaccinés, il est obligatoire de justifier le voyage avec un motif impérieux, familial ou professionnel. Cependant, lorsque les voyageurs proviennent d’un pays orange les formalités sont les suivantes :

  • Je suis vacciné : je présente un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 h lors de mon embarquement. Ensuite, lors de l’arrivée un autre test doit être présenté. 
  • Je ne suis pas vacciné : j’ai un motif impérieux pour voyager, je présente également un test PCR ou antigénique lors de l’embarquement et de l’arrivée. Enfin, un auto-isolement de 7 jours et un test en fin de période sont exigés.

Les pays en rouge

Une couleur ajoutée par le gouvernement français le 1er décembre 2021. Le “rouge écarlate” correspond aux pays avec un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire. Les pays concernés sont : l’Afrique du Sud, l’Eswatini et le Lesotho. Contrairement aux autres couleurs, les voyages vers et provenant des pays rouge écarlate sont strictement interdits quel que soit le statut vaccinal. En conséquence, les seuls vols autorisés sont ceux des motifs impérieux comme, le décès d’un membre de la famille.

Les pays en rouge écarlate

Une couleur ajoutée par le gouvernement français le 1er décembre 2021. Le “rouge écarlate” correspond aux pays avec un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire. Les pays concernés sont : l’Afrique du Sud, l’Eswatini et le Lesotho. Contrairement aux autres couleurs, les voyages vers et provenant des pays rouge écarlate sont strictement interdits quel que soit le statut vaccinal. En conséquence, les seuls vols autorisés sont ceux des motifs impérieux comme, le décès d’un membre de la famille.

Rappel des protocoles sanitaires

Pour faire à l’épidémie, le premier ministre Jean Castex a annoncé le 27 décembre 2021 une adaptation des mesures sanitaires en vigueur :

  • Vaccination : sachant la dose de rappel est rendue obligatoire, le délai de cette dose de rappel passe à trois mois après l’injection de la dernière injection.
  • Isolement : en cas d’infection à la covid-19 ou de cas contact les règles d’isolement sont différentes. 
  • “Pass sanitaire” : un projet de loi transformera le “pass sanitaire” en “pass vaccinal” à compter du 15 janvier. Cela permet donc de mieux contrôler la situation sanitaire.
  • Rassemblement et loisirs : pour les grands événements le nombre de personnes est limité à 2 000 en intérieur et 5 000 en extérieur. Les concerts debout seront interdits et la consommation debout dans les bars et cafés également. Cependant, ces règles sont valables jusqu’au 24 janvier. 
  • Gestes barrières : le port du masque en extérieur sera étendu à certains centres-villes (le cas pour Paris et Lyon par exemple)

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats